La cuisine marocaine traditionnelle est extrêmement riche, elle tient un rang élevé dans le classement international des meilleures gastronomies.
Le couscous et le tajine sont considérés comme des spécialités classiques et constituent les plats de résistance des repas qui commencent par des assortiments de salades variées (composées de tomates, poivrons, oignons, carottes, etc.). Ils sont préparés avec du mouton, du bœuf, (voire du dromadaire, principalement dans le Sud), de la volaille ou du poisson, accompagnés de légumes ou de fruits secs. Le tajine de khlii aux œufs, la bissara les grillades de brochettes, les fritures de poissons et de fruits de mer, les sandwichs de type bocadillo (héritage de l'influence espagnole dans le Nord), constituent les mets populaires par excellence, ainsi que les escargots vendus par les marchands ambulants et servis dans un bouillon aromatisé. Durant les fêtes, on mange d'autres plats plus raffinés : les pastillas, le tajine d'agneau au miel et pruneaux, le tajine de poulet aux olives et citron conf la mrouzia, la seffa, la rfissa, le couscous tfaya, les briouates salées farcies de kefta (viande hachée et épicée) et assez proches des samoussas , le mechoui. Les soupes, comme la hrira ou la hssoua, occupent une place importante, notamment pendant les repas de rupture du jeûne de ramadan.
Le cumin ,le safran,le ras-el-hanout, le gingembre ou la canelle agrémentent tous ces plats pour leur donner des colorations et des saveurs particulières.
Les pâtisseries traditionnelles, souvent à base d'amandes, sont également très diverses, et incluent par exemple les célèbres cornes de gazelles, les chebakias ou les sablés comme les ghoribas. Les beignets sfenj sont en outre largement consommés pour accompagner le thé à la menthe, de même que les crêpes msemmen et baghrir.